Les 1 et 2 février, a eu lieu le salon “Learning Technologies” à Paris avec plus de 150 conférences, table-rondes et études de cas.

L’équipe APFORD et les étudiants de ses différents dispositifs (LP ACFA, DU CAFEL, DU FIPA, Master IPFA, Doctorat) se sont retrouvés au salon le 2 février. Ce temps de rencontre a été une expérience collective riche, pleine d’énergie avec un partage d’idées, de parcours et de vécu.

Ce salon a permis à chacun de réaliser sa propre veille sur les nouvelles solutions et les dernières tendances en formation.

Cette année, les sujets abordés étaient nombreux et variés. Cependant certains sont revenus à plusieurs reprises comme la gamification des formations et l’utilisation des intelligences artificielles au service de la formation.

En effet, lors des conférences et des visites de stands le principe de « gamification » est beaucoup revenu. Il semblerait qu’il y ait une volonté de s’éloigner de la formation dite « scolaire ». Le but étant de rendre la formation ludique en utilisant notamment le principe de storytelling, comme le fait MindOnSite qui n’hésite pas à mettre une pincée de storytelling et une touche de gamification pour réussir un onboarding, ou encore en utilisant de la fiction audio, comme le fait l’entreprise française Tootak avec du podcast learning qui raconte des histoires en mettant la voix au coeur des dispositifs de formation. L’argument principal qui est beaucoup revenu pour encourager la gamification des formations est l’engagement plus important des participants.

Par ailleurs, les intelligences artificielles semblent de plus en plus être utilisées dans les dispositifs de formation. Nous l’avons observé avec plusieurs exposants comme ProfessorBob.ai et Synthesia, sans oublier ChatGPT et DALL-E qui ont été présentés lors d’une conférence. Ces deux dernières intelligences artificielles fascinent mais font aussi beaucoup polémique. La première permet de répondre à des questions de manière très détaillée et la seconde permet de générer des images très impressionnantes.

Toutes ces nouvelles technologies sont en plein développement et vont, sans aucun doute, être amenées à prendre une place de plus en plus importante au sein de la formation.

En voici deux exemples :

 

ProfessorBob.ai propose aux apprenants un accompagnement personnalisé en offrant une combinaison simultanée de quatre services intelligents :

  • Connaissance
    Cette intelligence artificielle a la capacité d’analyser de grands volumes de connaissance pour en extraire plusieurs milliers de questions et de réponses, afin de répondre à près de 80% des questions des apprenants.
  • Ancrage des connaissances
    Par des questions rapides, ProfessorBob.ai évalue la rétention des connaissances de chaque apprenant après leur apprentissage. En cas d’échec, cette IA propose une répétition espacée dans le temps sur le sujet concerné.
  • Apprentissage adaptatif
    ai analyse le rythme et le taux de réussite des apprenants afin de les guider dans leur parcours d’apprentissage. Ainsi, cette IA permet à ceux qui sont le plus en difficulté de progresser à leur rythme sur chaque concept d’apprentissage avec plusieurs scénarios de remédiation et conduit les plus avancés vers des activités plus complexes.
  • Génération d’activités et d’exercices
    Avec la participation de Gutenberg Technology, partenaire de ProfessorBob.ai, l’IA génère des exercices et activités (QCM, activité à trous…) en identifiant les phrases les plus importantes d’une leçon. Ces exercices et activités sont bien évidemment évalués rigoureusement par des experts.

 

Plus besoin de caméra, de microphone, ni de logiciel de montage pour créer une vidéo, Synthesia le fait pour vous !
En effet, cette IA permet de générer des vidéos dans plus de 120 langues en quelques minutes. Il vous suffit d’écrire votre texte, de choisir un modèle et un avatar IA pour jouer le rôle de présentateur (vous pouvez aussi créer votre propre avatar IA en le personnalisant avec votre photo et votre voix). Ensuite, il vous suffit d’intégrer votre vidéo sur votre LMS ou dans un module Storyline ou Kumullus.

Plus besoin de refaire entièrement votre vidéo pour l’actualiser car vous pouvez directement modifier celle-ci à tout moment en quelques minutes !

Lors de cette visite au salon, nous en avons profité pour aller saluer nos jeunes docteurs sur leur stand :

  • Raphaël Grasset TRAINDY (Learning Coach, l’écosystème modulaire pour apprendre à apprendre),
  • Catherine Mougin – 3E INNOVATION (Entreprise de Services Numériques spécialisée dans le digital learning et les solutions multimédias).

Nous avons pu également rencontrer nos partenaires :

  • KUMULLUS, pour la création de vidéos interactives avec la nouveauté cette année de pouvoir ajouter une cible “Synthesia”,
  • SERIOUS FACTORY, pour la création de modules e-Learning et de Serious Games avec VTS EDITOR,
  • SPEEDERNET SPHERE, pour la création d’expériences immersives (réalité virtuelle / 360°) et interactive sans connaissance technique.

Et pour finir, nous avons eu le plaisir de croiser quelques diplômés 🙂

Un grand merci à Caroline ADAM, étudiante en 3è année de Licence en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre et actuellement stagiaire au sein de l’équipe APFORD, pour avoir co-écrit cet article.

Un grand merci également aux étudiants ayant réalisé un compte-rendu de leur visite au salon. Vous les trouverez ci-dessous :

Eun JOSEPH, étudiante DU FIPA

Laurent LASNIER, étudiant DU FIPA

Voici les tendances de cette année : personnalisation et digitalisation accrues, réalité virtuelle, intelligence artificielle, gamification.

1) SYNTHESIA : permet de créer son avatar (avec sa photo et sa voix), dans une vidéo où l’avatar dira votre texte. Intérêt : remplace une session vidéo sans avoir besoin de prises de vues multiples ni de montage vidéo. Le contenu peut être modifié simplement en modifiant le texte écrit que le programme adaptera ensuite dans la “vidéo”.

2) HULT / EF CORPORATE EDUCATION : attention accrue portée au rythmes corporels, mesure du stress, émotions pour détecter et utiliser les moments les plus propices à l’apprentissage dans une journée.

3) TEACH ON MARS : micro learning. Espacement des sessions avec quizz/jeux entre les sessions pour un meilleur ancrage mémoriel. Techniques d’accroche pour engager les participants : Tsunami (expérience décalée, pour surprendre) / Electrochoc (entrée en matière radicale, pour réveiller). Recherche d’une expérience utilisateur optimale : Web native, un développement pour chaque outil (smartphone-ordinateur-tablette) vs Web responsive, un seul développement multi-outils. Gamification accrue, permettant également un accès à des interfaces plus classiques pour les participants moins ouverts au jeu. Le concept revendique un engagement X 2 sans pression managériale.

4) PROFESSORBOB.AI : intelligence artificielle qui assiste le formateur. Après avoir chargé tous les supports de formation, l’AI répond aux apprenants via un chat et permet au formateur de poursuivre son déroulé sans s’interrompre. Sur simple demande, l’AI peut générer des supports d’évaluation (quizz, etc).

5) LEARN ASSEMBLY : questionnaires d’auto-positionnement. Evaluation ante et post-formation. L’OF propose son programme et ses objectifs, sur la base desquels sera élaboré un questionnaire d’auto-positionnement. En fonction de ses résultats, chaque participant.e se voit proposer un parcours adapté à ses compétences. L’entreprise propose des missions de conseil en formation.

6) AXA CLIMATE SCHOOL : école en ligne. Accès libre pour les particuliers. Parmi les nombreux acteurs du domaine de la sensibilisation aux enjeux climatiques, cette filiale du géant de l’assurance a une approche pédagogique différenciante. En effet, elle commence ses sessions par “AGIR” et conclut par “COMPRENDRE”, alors que la plupart traitent la compréhension PUIS l’action. Elle a en parallèle une approche par métier : en fonction de notre métier dans l’entreprise (RH, Informatique, Finance…) nos moyens d’action seront différents et c’est par ce prisme, au plus près du participant que sont abordés les leviers d’actions. PS : l’investissement d’une compagnie d’assurances sur le sujet n’est évidemment pas totalement philanthropique. Les frais remboursés pour catastrophes climatiques doublent tous les 4 ans et les assureurs ne peuvent pas augmenter les primes indéfiniment…même en Floride.

Julie BENHAIM, étudiante Master IPFA@

Salon Learning Technologies – 2 février 2023

Découverte du salon pendant deux heures avec un premier temps de repérage. J’ai échangé avec 10 sociétés, dont 2 que je connaissais déjà par le biais d’anciens collègues (BC DIPLOMA / TELEVIC Education)

SMARTCH Conseil et formation auprès des entreprises.

Conçoivent des dispositifs, accompagnent à la conception de dispositifs et la formation. Leur modèle de services se base sur des ressources internes dont ingénieurs pédagogiques mais surtout des partenaires externes (éditeur de lms, développeurs de contenus, consultants ..) Ils affichent une liste importante de partenaires qu’ils consultent et font entrer dans les projets pour mettre en œuvre leurs projets clients.

 

ANEMON Micro-formations basées sur l’utilisation de sms.

Proposent des parcours de formation courts, de 3 à 5 jours, qui se basent sur des notifications sms permettant de suivre, rappeler, transmettre des liens vers d’autres ressources.

Stratégie : susciter l’engagement par le format court et via sms, proposer un dispositif quotidien.

 

KEYRO Logiciel saas tout intégré, permettant de digitaliser les formations.

Fonctionnalités LMS.

Abonnements annuels avec un cout selon le nombre d’inscription aux formations / modules des apprenant.

 

 

LA WEBOX Dédié à la formation des managers.

Application qui accompagne les managers au quotidien notamment pour organiser / suivre / rappeler les actions à mettre en place, donner des astuces avec des notifications et selon les objectifs de départ du dispositif.

Partages d’expérience organisés entre les apprenants en présentiel.

 

 

COACHINOV

Apprendre à définir, tenir, suivre et mettre à jour ses objectifs via des séances de coaching à distance et des ateliers présentiels utilisant des jeux et des objets connectés.

En présentiel, le comportement des apprenants et notamment la façon de traiter un objectif et tenter de l’atteindre est observé à travers les jeux pour pouvoir proposer comment travailler ses objectifs et le faire faire.

 

LEMON LEARNING

Surcouche implémentée sur les logiciels pour apprendre à les prendre en main et naviguer parmi les menus.

Participe à l’optimisation des tutoriels et procédures en incluant l’apprentissage directement au cœur de la manipulation. Bulles, tchat, textes etc … sont implémentées et s’affichent en fonction de la navigation dans le logiciel. Des séances de prise en main de l’outil sont organisées en amont, pour connaitre le logiciel et travailler sur le parcours à mettre en place.

 

AXA CLIMATE SCHOOL Ecole créée au sein d’Axa pour mettre en place des dispositifs de sensibilisation au changement climat et permettre la création de leviers au sein des entreprise pour agir en faveur du climat.

Parcours 100% digital (e-learning / micro-learning) qui propose une sélection de sujets / dispositifs en ligne tout faits. Les clients choisissent en fonction de leur besoin.

Des parcours sur mesure sont également possibles et existent actuellement pour de grandes entreprises.

 

TIPS N’LEARN

Digital learning, conception de dispositifs de formation.

Beaucoup de conseils, liens et astuces sur les réseaux. Sur Linkedin notamment, très enrichissant.

Créatifs.

 

 

CORNERSTONE

LMS intégrant l’IA et l’adaptive learning pour développer et suivre les compétences des collaborateurs.

Parcours adaptés en fonction des compétences et basés sur l’expérience.

 

 

Solution de certification blockchain. Travaillent en collaboration avec les entités impliquées dans l’apprentissage pour certifier des titres obtenus suite à des formations. Ecoles, universités, organismes de formation mais aussi solutions LMS pour interfacer des données. Ils se développent dernièrement aux États-Unis.

 

Solution de passation de tests et d’épreuves en ligne. Leur nouveauté : une mascotte qui interagit oralement avec les apprenants.

Pauline VIGEANT, étudiante LP ACFA

Bonjour à tous,

Qu’est-ce-que le Salon Learning Technologies ? C’est un salon gratuit, convivial et très bien organisé.

Qui est présent et que met en avant ce salon ? + 200 exposants aussi intéressants les uns que les autres. Pour grandes et petites structures de formation. 4 salles de Conférences 6 théâtres de Live sessions. Les sujets sont multiples et variés, les questionnements tournent principalement sur : – La place des ressources humaines et la technologie comme “Intégrer une dimension humaine à vos collaborateur virtuelle”, “Se libérer du sourcing pour recruter avec bonheur”, “Le Data au cœur de votre stratégie RH”,”Onbording comment supprimer les périodes d’essai ?”, “Comment rendre le collaborateur acteur de son développement professionnel”… et d’autres ! – Le Learning : “Innovation opérationnelles au travers de la transformation digitale”, “Digitaliser pour rendre essentielle une ressource rare : le temps”, “Le droit à l’erreur, levier d’amélioration de l’expérience collaborateur”, “Comment maximiser l’usage des plateformes digitales internes et externes”… et d’autres encore !

Quelle attitude adopter en tant que visiteur ? Un seul conseil : définissez vos besoins par rapport à votre projet. Salarié-e-s ou indépendant-e-s, certains stands sont plus ou moins fait pour vous. Attention, le budget alloué aux nouvelles technologies est à déterminer pour trouver l’outil que vous recherchez. Il y a des solutions pour tous et de belles nouveautés. L’unique but est de développer des échanges et faciliter la vie !

Quels stands avez-vous visité ? Quelques partenaires de l’Université Paris-Nanterre comme Kumullus qui s’associe à Synthesia. Mais aussi My-Serious-Game qui met en place des Serious Game pour la Garde nationale, l’E2C,… etc. Un travail sur-mesure et collaboratif. Une mention spéciale pour MOOCIT idéal pour les petites structures (-50 apprenants et plus) qui souhaiteraient avoir une plateforme simplifiée et adaptée aux formateurs et aux apprenants.

Je n’ai qu’une chose à dire : prenez le temps de vous immerger dans la technologie et l’I.A . qui rend “l’humain encore plus humain”. Partagez avec l’équipe APFORD pour découvrir et échanger sur les nouvelles tendances.

N’hésitez pas à vous déplacer l’année prochaine !

Caroline ADAM, stagiaire

Compte rendu Salon du 2 février 2023 « Learning technologies »

Lors de mon stage en L3 de sciences de l’éducation, j’ai eu la chance de me rendre au salon « learning technologies » le 2 février 2023. J’ai assisté à plusieurs présentations et conférences.

11h30/ 11h50 Kokoroe : Brut,Konbini,Twitch. Comment s’inspirer des nouvelles tendances pour réinventer les codes de la formation ? Le retour d’expérience Pôle Emploi x Kokoroe.

Durant la présentation, nous avons eu la description de « l’apprenant 3.0 » :

  • C’est un apprenant qui veut consommer la formation comme il consomme les différents sites de streaming tel que Netflix ou Amazon prime. L’apprenant fait donc du « binge Learning » c’est-à-dire qu’il veut trouver de nouveaux contenus à chaque fois qu’il se connecte.
  • Ce nouvel apprenant veut se former aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
  • Le terme de « snack content » a aussi été utilisé, c’est-à-dire que l’apprenant veut du court et veut avoir la possibilité de l’insérer dans sa journée. C’est pourquoi ils proposent des formations qui ne durent pas plus de 15 minutes.

Ils proposent un contenu moins classique, moins académique. Ils veulent de l’émotion dans leur formation. Ils utilisent beaucoup les codes des réseaux sociaux avec les gifs ou les memes. Ils ont la volonté de rester toujours à la page afin de palier le syndrome du Fear of missing out touchant 69% des 20-40ans.

C’était intéressant de voir comment il est possible d’utiliser les réseaux sociaux afin de rendre les formations attractives et ludiques pour les apprenants. Cependant, est-ce que la forme n’est pas amenée à prendre trop de place par rapport au fond ? L’utilisation de gifs, memes, émoticônes à outrance n’aurait-elle pas tendance à déconcentrer l’apprenant ?

 

 

14H30/14h50 MindOnSite (MOS) : Onboarding : une pincée de storytelling et une touche de gamification pour un engagement maximal !

Lors de cette présentation, nous avons vu comment le storytelling et la gamification pouvait être utilisés au service de la formation. MOS a créé tout un environnement se basant sur un univers spatial. L’apprenant est plongé dans cet univers. Au fil du module de formation des galaxies s’ouvrent à lui. Cela lui permet de voir son avancée dans le module. Le storytelling et la gamification permettent d’augmenter l’engagement de l’apprenant. La gamification était présentée comme ayant pour objectif d’aider l’apprenant à atteindre ses objectifs, car en passant par le jeu l’apprenant change sa manière de consommer la formation. Par exemple, il peut être moins soucieux de commettre des erreurs.

Est-ce que cela fonctionne avec tout type de public ? Est-ce que toutes les personnes sont sensibles à ce type de formation ? Certaines personnes peu habituées aux outils informatiques ou aux jeux-vidéo peuvent peut-être se retrouver peu à l’aise devant ce type de formation moins classique.

 

16h30 – 17h00 Professorbob.ai : une intelligence artificielle qui valorise vos contenus texte et vidéo et offre un assistant virtuel disponible 24/7.

Lors de cette conférence, nous avons pu avoir une idée de ce que l’intelligence artificielle pouvait apporter à l’éducation et à la formation. Cette intelligence artificielle est capable d’enseigner, de poser des questions aux élèves, de répondre à leurs questions, et de personnaliser les apprentissages en fonction du profil de chaque élève.

ProfessorBob.ai nous a été présenté comme pouvant répondre à plusieurs problématiques :

Problématique n°1 : Un formateur n’est pas disponible 24h sur 24 et 7jour sur 7. Or avec cette intelligence artificielle, il est possible de poser des questions à n’importe quel moment. Pour y répondre, elle indiquera le moment précis d’une vidéo ou d’un texte permettant de répondre à la question de manière détaillée et sourcée.

Problématique n°2 : chaque apprenant avance à son rythme et un formateur ne peut constamment s’adapter au rythme de chacun. ProfessorBob.ai permet un apprentissage adapté à chaque apprenant.

Problématique n°3 : 80% de ce que l’apprenant apprend aujourd’hui sera oublié dans les trente prochains jours. Cette intelligence artificielle permet d’ancrer des connaissances notamment avec des tests réguliers.

Quelques limites :

– Il y a une part d’erreur de 20% aux réponses qu’elle peut nous apporter. Cela reste relativement élevé.

– Pour répondre aux questions, l’AI est limitée aux sources qui lui sont implantées en amont.

– Certains apprenants préfèrent le contact humain.

 

17h00 – 17h30 ChatGPT, DALL-E… Impacts des nouveaux modèles génératifs de textes et d’images sur la production de contenus pédagogiques.

Ces derniers temps, nous entendons souvent parler du chat GPT entre fascination, crainte et déception, cet outil ne laisse pas indifférent. Ce chat permet de répondre à nos questions de manières très détaillée. Pour cela, il faut savoir comment l’utiliser. Il existe des « prompts » (consignes) qui permettent d’obtenir des réponses plus ou moins complètes.

Le speaker nous a donc donné quelques conseils pour l’utiliser au mieux. Il est très important de bien définir le contexte. Il faut par exemple lui donner un métier précis, en lien avec notre sujet, en lui précisant que cela fait plus de 20 ans qu’on l’exerce. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander des éclaircissements sur des points précis. De plus, la qualité de l’expression en Français (ou en Anglais) est primordiale pour obtenir d’excellents résultats. Il faut cependant savoir que les réponses sont souvent d’un niveau supérieur lorsque le prompt est rédigé en anglais.

 

Le speaker a donc utilisé ce chat afin de créer une formation factice et cela a fonctionné. Il a aussi utilisé d’autres intelligences artificielles afin de générer des images comme DALL-E. C’est une intelligence artificielle très impressionnante qui permet de générer des images en fonction des prompts qui lui sont donnés. En complément de la formation créée par le chat GPT, les images conçues par DALL-E ont été utilisées pour illustrer la formation. La seule chose faite par un humain est la mise en page sur PowerPoint de la formation.

Ces intelligences sont déjà très utiles pour aider l’homme, il est difficile d’imaginer ce que l’on pourra faire avec dans le futur mais une chose est sûre : nous les utiliserons.

Misha KOBZTEFF, stagiaire

Compte rendu du Salon Learning technologies

Voici le compte rendu de ma visite du salon le 2 février 2023.

 

Pédagogies actives et principes neuro éducatifs :  le secret pour des apprenants engagés ?

WOOCLAP : Je suis arrivé en cours de présentation donc je n’ai pas pu la voir dans sa totalité. Cependant, j’ai trouvé cette présentation de Wooclap intéressante, d’autant plus que c’est un outil que j’ai déjà utilisé dans le cadre de certains cours à la fac.

J’ai pu découvrir toutes les fonctionnalités de la plateforme qui m’étaient encore inconnues et cela m’a permis de me rendre compte que Wooclap a de nombreuses fonctionnalités à offrir. La speakeuse nous a fait quelques démonstrations, elle nous a montré le nuage de mots que je connaissais déjà mais elle nous a montré comment faire un sondage, un questionnaire etc.

J’ai trouvé cette présentation très intéressante, Wooclap peut être utilisé comme une plateforme d’interaction plutôt ergonomique selon moi. Un élément à retenir également est l’importante affluence autour du théâtre lors de la présentation. Il aurait peut-être été favorable d’avoir un espace plus large étant donné que Wooclap est très populaire.

 

Brut,Konbini,Twitch. Comment s’inspirer des nouvelles tendances pour réinventer les codes de la formation?

Le retour d’expérience

PÔLE EMPLOI x KOKOROE : Cette présentation a immédiatement capté mon attention. Les deux exposant en partenariat, Pôle emploi et Kokoroe, nous ont d’abord renseigné sur les données et les informations pertinentes de leur collaboration, puis ils ont poursuivi en nous expliquant les nouvelles formes de consommation d’informations et comment elles peuvent être exploitées dans un cadre d’apprentissage et de formation. Ils nous ont notamment présenté le profil type d’un collaborateur et sa façon d’exploiter ses outils d’apprentissage. Le service qu’ils proposent est un outil cherchant à transmettre les informations directes et concises étant donné que c’est de cette manière-là que nous consommons nos informations (l’exemple de TikTok a notamment été cité).

Cette plateforme semble très moderne et tournée vers l’ère du “binge content” dans laquelle nous nous trouvons. Malgré la prestance des présentateurs, j’ai trouvé que la présentation n’était pas assez concrète. Il était difficile de se rendre compte comment utiliser leur outil, il n’y a pas eu de démonstration. Je pense que les précisions que je recherche aurait pu être retrouvée au niveau de leur stand, cependant elles ont manqué lors de la présentation.

 

Onboarding : une pincée de storytelling et une touche de gamification pour un engagement maximal!

 

MindOnSite (MOS) : La présentation de MOS m’a particulièrement intéressé et aussi agréablement surpris. J’étais très curieux d’en apprendre sur les notions de storytelling et de gamification. L’intervenante a commencé par nous exposer les différentes formes de motivations des apprenants, puis elle a démontré en quoi le storytelling peut être apprécié par ces quatre profils d’apprenants (Héros, Accomplisseur, Tueur et Chasseur).

Ensuite, elle a donné un exemple de storytelling en montrant comment il se présente sur la plateforme. Elle nous a montré un concept d’univers, ces univers représentent des domaines d’apprentissage à conquérir, l’objectif étant de “conquérir” ces univers afin de maîtriser les domaines d’apprentissage.

J’ai trouvé cette présentation très pertinente et je me suis d’ailleurs prêté au jeu en imaginant moi-même comment présenter un contenu d’apprentissage dans un contexte de jeu ou d’histoire afin de le rendre plus ludique. Je n’ai pas de points négatifs à rapporter.

 

Intuitive learning : les clés pour rendre l’apprentissage intuitif et booster l’engagement

 

EDFLEX: Lors de cette présentation je n’étais pas particulièrement investi intellectuellement car les speakers ne m’ont pas marqué. Cela étant dit, quelques éléments me sont restés en tête notamment lorsqu’ils expliquaient en détails ce qu’implique l’objectif de rendre l’apprentissage plus intuitif.

Leurs objectifs : faciliter la recherche de contenus, raccourcir le chemin entre l’apprenant et le contenu et enfin offrir une flexibilité d’apprentissage.

Le deuxième objectif m’a interpellé car ils ont expliqué que cet élément a une grande importance et doit être pensé dans les moindres détails. Par exemple jusqu’au nombre de “clics” de souris nous permettant d’aller vers le contenu recherché.

Cela m’a fait me rendre compte à quel point il est essentiel et non négligeable de penser à tous les éléments qui seront sollicités par l’apprenant au sein de son apprentissage.

 

Attiser la curiosité des apprenants et les engager durablement dans les dispositifs de formation

 

TEACH ON MARS : Les deux intervenants ont parfaitement capté mon attention en entrant dans le vif du sujet immédiatement. Ils ont attisé ma curiosité en employant leur propre moyen qu’ils nous ont présenté. J’ai trouvé cela plutôt divertissant et ludique. Leur manière de présenter était très prenante.

Ils ont commencé par expliquer les différentes formes de curiosité, puis ils nous ont montré différents moyens de capter cette curiosité ainsi que l’attention de l’apprenant. Les techniques du Tsunami et de l’électrochoc m’ont marqué car je trouvais ces notions différentes de celles que j’avais vu au cours de la journée. C’était du contenu rafraîchissant par rapport aux autres expositions.

Un point d’amélioration envisageable serait sur la présentation de leur application, Teach on Mars. Malgré l’explication de son utilisation, une démonstration aurait pu être plus pertinente afin de se rendre compte comment utiliser l’application. D’autant plus que le début de la présentation était dédiée à la curiosité tandis que la deuxième était dédiée à l’application, j’ai donc eu des difficultés à faire des liens cohérents entre ces deux éléments de leur présentation.

 

ChatGPT, DALL-E… Impacts des nouveaux modèles génératifs de textes et d’images sur la production de contenus pédagogiques

 

GYMGLISH : La conférence sur le ChatGPT était particulièrement fascinante et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est un sujet d’actualité qui est en plein “buzz” et il attire énormément pour les prouesses qu’il présente déjà actuellement. J’étais d’autant plus intéressé car c’est un sujet que je ne connaissais pas très bien. J’en avais entendu parler mais je n’avais pas tant de renseignements sur le sujet.

Cette conférence m’a permis d’en apprendre énormément, j’ai trouvé l’intervenant très compréhensible et captivant. Il a rendu le contenu très accessible ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux qu’un tel outil.

L’intervenant a pu nous montrer des modèles de formation que l’I.A avait construite à la suite d’instructions données. On a pu en tirer quelques conclusions, c’est un outil impressionnant mais présentant un bon nombre d’imperfections, ce qui justifie un manque de fiabilité. Il faut encore un peu de temps avant qu’un tel outil soit utilisé durablement.

J’ai trouvé que cette présentation était extrêmement intéressante, j’ai pu en apprendre davantage sur un sujet qui m’était encore un peu lointain. Je dirais que c’était une très bonne présentation de ce qu’est le ChatGPT et de la place qu’il va pouvoir occuper dans le domaine de l’apprentissage.

 

Le prochain salon aura lieu les mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2024 à Paris, Porte de Versailles, Hall 7.1, alors bloquez ces dates et rendez-vous l’année prochaine !

Voici cette journée en images :