Présentation de l’équipe de recherche

Apprenance, Digital, Travail

Un peu d’histoire …


L’équipe, créée en 2000 et initialement nommée Formation et autoformation des adultes, puis Apprenance et formation des adultes à partir de 2008, et désormais intitulée Apprenance, Digital, Travail (ADT) depuis 2020, est constituée autour d’un double enjeu de compréhension du rapport adulte à la formation et d’optimisation des milieux d’apprentissage des adultes. Ce positionnement progressif a amené, sur la période 2008-2019, à la répartition des travaux en trois perspectives de recherche.

D’un premier point de vue, il s’agit de mieux comprendre les dynamiques du rapport adulte à la formation (attitudes, motivation, déterminants biographiques et sociaux), en particulier pour construire des environnements d’apprentissage optimisés. D’un second point de vue, il s’agit de s’intéresser particulièrement aux environnements dits « innovants » ou « capacitants », à travers leurs dimensions technicopédagogiques (digitalisation), sociopédagogiques (organisation), et ergonomiques (conception). Une troisième perspective, historiquement centrée sur la notion d’autoformation, concerne la description et l’analyse des pratiques d’apprentissage « concrètes » des acteurs engagés dans des projets de formation.

L’ensemble de ces « entrées » de recherche s’agrège, depuis 2005, autour de la notion centrale d’apprenance qui a donné lieu à de nombreux travaux doctoraux et publications depuis cette date et particulièrement au cours de la période considérée.

L’équipe de recherche…


L’équipe réunit aujourd’hui 6 enseignants-chercheurs, 4 directeurs de recherche HDR, 3 chercheurs associés et 15 doctorants en 2020. Elle est animée par les 4 enseignants-chercheurs permanents du Cref de l’Université Paris Nanterre : Philippe Carré, Professeur depuis 1999, Solveig Fernagu, Maîtresse de conférences depuis 2008 (HDR en 2019), Christophe Jeunesse, Maître de conférences depuis 2011, Florence Tardif-Bourgoin, Maîtresse de conférences depuis 2019. Ils sont rejoints depuis 2016 par Jean François Roussel, professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec) et depuis 2019 par Béatrice Vicherat, Maîtresse de conférences associée à l’Université Paris Nanterre.

Philippe Carré

Philippe Carré

Professeur

Florence Tardif-Bourgoin

Florence Tardif-Bourgoin

Maîtresse de conférences

Solveig Fernagu

Solveig Fernagu

Maîtresse de conférences

Jean-François Roussel

Jean-François Roussel

Professeur

Christophe Jeunesse

Christophe Jeunesse

Maître de conférences

Béatrice Vicherat

Béatrice Vicherat

Maîtresse de conférences

L’équipe bénéficie de la collaboration de 2 directeurs de thèse associés : Sandra Enlart, Consultante (HDR) et Olivier Las Vergnas, professeur à l’Université Lille 1 et de 3 chercheurs associés : Anne Muller, Maîtresse de Conférences, IST Université Paris 1, Denis Cristol, directeur de l’ingénierie au CNFPT et Maxime Jore, directeur de l’innovation et de la recherche à l’Ecole des Gobelins, tous trois anciens doctorants de l’équipe de recherche.

Sandra Enlart

Sandra Enlart

Consultante (HDR)

Denis Cristol

Denis Cristol

Directeur de l’ingénierie au CNFPT

Olivier Las Vergnas

Olivier Las Vergnas

Professeur

Maxime Jore

Maxime Jore

Directeur de l’innovation et de la recherche à l’Ecole des Gobelins

Anne Muller

Anne Muller

Maîtresse de conférences

Nos archives