Le n° 23 de la revue de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) : Regards croisés a été publié en novembre dernier avec une belle surprise…

En effet, le dernier article de la revue s’intitule : “Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique”.
Quel heureux hasard ! Ne s’agit-il pas du cours “Analyse de pratiques” du Master IPFA ? Je suis certaine que les diplômé.e.s de ce master se souviennent encore aujourd’hui de l’élaboration de leur objet symbolique.

Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” à l’Université Paris Nanterre pour les étudiants du Master Ingénierie pédagogique en formation pour adultes (IPFA). Ce dispositif, initialement organisé en présentiel, a subi des modifications en 2018 pour que des étudiants en formation à distance puissent y participer.

Et d’après vous qui a écrit cet article ?

Vous l’avez deviné, le grand gagnant est :


Bernard ALIX

Responsable innovation pédagogique au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Chargé de cours au 

 

Mais il n’est pas tout seul ! En effet, deux autres personnes ont co-écrit cet article avec Bernard. Ces deux personnes sont diplômées du Master IPFA (promo 2018-2019) :

Stéphanie MAUDUIT

Cadre de santé, ingénieure pédagogique, formatrice en IFSI à l’hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux

 

 

Soulayman ABDOUL VAGABOU

Chef de projet pédagogique à l’Université de Cergy, site de Saint Germain-en-Laye

 

 

Ces trois auteurs nous font part de leur expérience : l’utilisation du distanciel dans le séminaire d’analyse de pratiques du master. Ils nous montrent avec beaucoup de précision comment à l’époque, ils se sont adaptés à cette situation inédite de formation à distance.

Pour lire cet article, veuillez cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Le n°23 de la revue de l’Analyse de Pratiques Professionnelles, c’est par ICI.

Des félicitations s’imposent. Bravo à vous !

Bonne lecture et n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires  🙂