La conférence du 13 avril 2022 a été un vrai succès !
Cette discussion avec Philippe Carré autour de la question de la formation à l’apprenance, à l’occasion de la sortie de son ouvrage “Pourquoi et comment les adultes apprennent” en 2020, mais aussi de ses travaux sur ces questions-là qui sont repris en partie dans ses capsules vidéo que vous pouvez trouver ICI, était organisée en trois séquences. Celles-ci, très intéressantes et riches, ont été ponctuées de bugs techniques mais heureusement l’humour et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Voici ci-dessous, le replay de la conférence ainsi que les trois séquences en photos.
Replay
Séquence 1
L’histoire de la formation professionnelle continue et l’actualité des réformes (1971-2021)
Animée par Bernard Quinio, Directeur du Service Formation Continue & Alternance (SFCA) de l’Université Paris Nanterre.
Séquence 2
Le cadre théorique de l’apprenance
Animée par Olivier Las Vergnas, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre et Responsable de l’équipe Apprenance, Formation, Digital (APFORD), équipe de recherche de l’UR CREF et UFR SPSE. Avec la collaboration d’Emmanuel Zilberberg, jeune Docteur de l’équipe APFORD.
Séquence 3
Apprenance et pédagogie : un dispositif « apprenant » ?
Animée par Christophe Jeunesse, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation et Directeur du département de sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre. Avec la collaboration de Catherine Blairon, Doctorante au sein de l’équipe APFORD.
Cette conférence s’est terminée autour d’un buffet où chacun a pu se retrouver et échanger sur la thématique de cette discussion.
Toute l’équipe était ravie de réunir les étudiant.e.s et intervenant.e.s de ses différents dispositifs : LP ACFA, DU CAFEL, DU FIPA, Master IPFA et doctorat. C’était un réel plaisir aussi de revoir les anciens du Master IPFA.
Un grand merci à Philippe Carré, au Service Formation Continue & Alternance (SFCA), à celles et ceux qui ont pu se déplacer à Nanterre, mais également à celles et ceux qui étaient présent.e.s à distance 😉
Merci pour ce compte-rendu, j’apprécie l’écriture inclusive 😉