Toute l’équipe félicite chaleureusement Catherine MOUGIN, Docteure en Sciences de l’Éducation, membre de l’équipe APFORD, Cheffe de projet Digital Learning, Ingénieure pédagogique multimédia, Présidente 3E INNOVATION, pour avoir reçu le prix innovation 2022 aux Trophées EdTech France de la formation professionnelle avec ALAJI SAS, pour leur projet de réalité virtuelle dans les métiers du sanitaire et social.

La collaboration intelligente et intuitive de 3E INNOVATION et ALAJI SAS a permis de co-construire ce projet de réalité virtuelle, répondant aux besoins de l’écosystème du service à la personne (formateur, apprenant, employeur, bénéficiaire), mais également à une cause sociétale en pleine crise sanitaire :

  • attractivité de la formation et du métier,
  • développement et l’acquisition de compétences spécifiques et sur mesure à développer en réponse aux besoins des entreprises,
  • vieillissement de la population et des moyens que cela nécessite en matière d’accompagnement,
  • innovations pédagogiques au service de la formation permettant de développer des compétences difficiles d’acquérir par le seul acte de formation,
  • utilisation de procédés de gamification pour favoriser la motivation de l’apprenant et mettre l’apprenant dans des conditions au plus proches du réel avec des cas pratiques basés sur des scénarii interactifs favorisant les apprentissages (savoir, savoir-faire, savoir être).

Toute la partie aide au transfert a été filmée dans un appartement pédagogique services à la personne tout en domotique. L’objectif était d’utiliser tout le matériel mis à disposition au niveau de l’aide au transfert, en réalité virtuelle, pour avoir une continuité entre la vie en formation, la vie en stage et la vie professionnelle.

Ce projet est composé de deux scénarii, visibles sur des casques nomades de réalité virtuelle ou sur des tablettes pour une immersion moins forte.

Tout d’abord, le premier Scénario sous la forme de vidéos-stéréoscopiques 180° 3D, a pour objet d’appréhender de façon optimale les techniques d’aide aux transferts de la personne accompagnée (lever, coucher, transferts manuels ou avec matériel comme la planche de transfert, le guidon de transfert, le verticalisateur, …). Ce scénario permet une immersion, de voir les gestes techniques et d’avoir un côté immersif sur un plateau.

Ensuite, le second Scénario présenté sous la forme de mises en situation interactives immersives permet le développement de compétences comportementales : s’approprier les attitudes de service, se confronter à l’éthique et la déontologie dans ce secteur d’activités. Dans ce deuxième scénario, le but est de créer un environnement virtuel avec des avatars et permettre un dialogue et surtout de permettre à l’apprenant de voir les conséquences de son discours par rapport à la personne qu’il est en train d’accompagner.

Ce programme permet aux apprenants d’être nettement plus opérationnels à la sortie de formation et notamment de se perfectionner sur les gestes techniques et professionnels, et d’adopter les attitudes comportementales attendues en milieu professionnel. Il permet surtout à l’apprenant de prendre conscience de ses erreurs et de se corriger immédiatement. Les retours d’expérience des utilisateurs montrent clairement que l’aspect réaliste et ludique combiné à l’immersion permettent d’améliorer le niveau d’engagement et donc la mémorisation.

Pour conclure, on pourrait dire que ce projet innovant s’inscrit dans un secteur d’activité en tension majoritairement dû à la crise sanitaire, en favorisant l’attractivité du métier en apprenant différemment. Il favorise l’apprentissage de situations pour mieux les analyser, les comprendre et agir en conséquence.

Enfin, l’innovation de ce projet passe aussi par la création sur-mesure d’une architecture informatique spécifique à la réalité virtuelle et la stéréoscopie et qui permet aujourd’hui d’injecter à volonté de nouveaux scénarii.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo de ce projet.

Les Trophées EdTech de la formation professionnelle – Prix Innovation 2022 from Ludovic MESSINGER on Vimeo.

Toute l’équipe APFORD félicite grandement ALAJI SAS et 3E INNOVATION pour ce prix et ce beau projet.