Le 8 novembre dernier, Dorothée Cavignaux-Bros a présenté et soutenu publiquement sa thèse intitulée : L’ingénierie pédagogique et le numérique. L’introduction du numérique en ingénierie pédagogique selon l’approche par les capabilités, en vue de l’obtention du doctorat de Sciences de l’éducation et de la formation de l’université Paris Nanterre, Equipe APFORD du laboratoire de recherche CREF, sous la direction de M. Philippe Carré et Mme Solveig Fernagu.

Les membres du jury présents :
Membre du jury
& rapporteur
Thierry Ardouin Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
Membre du jury
& rapporteure
Bénédicte Zimmermann Professeure des Universités,
Directrice des études Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Président du jury Olivier Las Vergnas Professeur des Universités,
Université Paris Nanterre
Membre du jury Magali Prost Professeur des Universités,
Université de Brest
Directeur Philippe Carré Professeur émérite
Co-directrice Solveig Fernagu Directrice de recherche, HDR
CESI-LINEACT
Voici le résumé de sa thèse :

Dans quels environnements les chargés d’ingénierie pédagogique exercent-ils aujourd’hui et comment cette activité a-t-elle évolué ? En quoi la diffusion du numérique dans la formation professionnelle continue nécessite-t-elle la mise en œuvre de capacités spécifiques dans la conception de formation ?

L’objectif de la thèse est de repérer, dans différents contextes et situations, la manière dont des personnes en charge d’ingénierie pédagogique sont mises en capacité d’utiliser le numérique en formation continue des adultes.

La revue de question sur la professionnalisation digitale de la formation et de ses acteurs montre que les recherches portent principalement sur le développement professionnel dans l’enseignement supérieur en lien avec les Technologies de l’Information et de la Communication en Education ou Enseignement (TICE).

La revue de la littérature scientifique sur l’ingénierie pédagogique situe cette dernière comme une activité distribuée qui s’est complexifiée avec le développement du numérique en formation.

Pour étudier cet objet mouvant qu’est la digitalisation de l’ingénierie pédagogique en formation professionnelle continue des adultes, nous adoptons une démarche inductive à partir de deux corpus : 212 offres de stages en ingénierie pédagogique et des parcours professionnels de chargé-e-s d’ingénierie pédagogique (entretiens auprès de 21 professionnel-le-s et spécialistes). Le premier corpus nous permet de mettre au jour les activités formelles et les profils attendus par les entreprises en ingénierie pédagogique, ainsi que la part croissante du numérique dans ces activités, le second corpus de montrer comment les professionnels sont effectivement mis en capacité d’introduire le numérique dans leur ingénierie, en termes de ressources, d’opportunité et de choix.

Sur le plan méthodologique, nous mobilisons le cadre de l’approche par les capabilités, issu initialement des travaux de Sen (1999b).

La présentation de sa thèse en photos :

      

Les questions-réponses avec le jury en photos :

Les questions-réponses avec Philippe Carré

 

Les questions-réponses avec Solveig Fernagu

 

Les questions-réponses avec Thierry Ardouin

 

Les questions-réponses avec Bénédicte Zimmermann

 

Les questions-réponses avec Magali Prost

 

Les questions-réponses avec Olivier Las Vergnas

 

Les félicitations personnelles du jury après les délibérations en photos :

  

La soutenance a été suivie d’un buffet pour fêter cet évènement : 

L’équipe Apprenance, Formation, Digital,
la félicite chaleureusement
et lui souhaite un plein succès !