Équipe de recherche
Chercheurs permanents
Philippe Carré
Professeur - Université Paris Nanterre
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Université Paris 5) et d’une habilitation à diriger des recherches (université de Tours, 1992), Philippe Carré est aujourd’hui professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre depuis 1999.
Christophe Jeunesse
Maître de Conférences - Université Paris Nanterre
Directeur du Département de Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Nanterre, Christophe Jeunesse occupe également un poste de maître de conférences en Sciences de l’Éducation. Ses intérêts de recherche se portent particulièrement sur l’apprentissage collaboratif à distance, les réseaux sociaux d’apprentissage, l’autorégulation groupale.
Solveig Oudet
Maître de Conférences - Université Paris Nanterre
Sociopédagogue, Solveig Oudet occupe depuis septembre 2008 un poste de maître de conférence en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Nanterre. Ses intérêts de recherche se portent particulièrement sur le développement des compétences au travers des travaux portant sur les formations en alternance, les réseaux réciproques d’échange des savoirs professionnels, les organisations apprenantes, la professionnalisation, les environnements d’apprentissage, les capabilités et les environnements capacitants.
Jean-François Roussel
Professeur - Université de Sherbrooke
Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans comme consultant en management, Jean-François Roussel a opté pour l’enseignement et la recherche. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en éducation qui porte sur le transfert des apprentissages, il travaille depuis près de vingt ans comme professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke.
Moïse Déro
Maître de Conférences - IUFM d'Artois
Directeurs de thèse associés
Doctorants
Claudine Pierron
Stéphanie Vallée
Gérard Kubryk
Analyse de l’origine des difficultés scolaires d’accès au symbolisme mathématique et de façon générale aux sciences dites dures (O. Las Vergnas, 2012)
Catherine Mougin
Albert Temkeng
Florence Policard
Géraldine Holstein
Cyprien Rochetaing
Dorothée Cavignaux-Bros
Emmanuel Zilberberg
Alexandra Badets
Joanna Dupouy
Raphaël Grasset
Modélisation et mesure des phénomènes psychosociaux d’apprentissage favorisant la performance au sein d’un collectif de travail (P. Carré, 2015)