Claudine PIERRONCatherine MOUGIN et Albert Etienne TEMKENG ont présenté et soutenu leur thèse en octobre dernier, en vue de l’obtention du doctorat de Sciences de l’éducation.

Voici le résumé de chacune de ces thèses et quelques photos :


Claudine PIERRON a soutenu sa thèse intitulée : « De l’employabilité à l’apprenance chez les cadres utilisateurs des services de l’APEC », le 1er octobre 2020, sous la direction de Philippe Carré, Professeur des universités.

Notre travail de recherche s’interroge sur le rapport au savoir des cadres utilisateurs des services de l’Apec et sur leur employabilité dans cet environnement accéléré. Notre objectif est de comprendre comment ces cadres agissent et développent des dispositions, des comportements au gré des événements contextuels pour répondre aux injonctions de l’employabilité. Notre démarche vise à mieux appréhender le lien significatif susceptible de réunir employabilité et apprenance, pour en rendre intelligible le fonctionnement.

Membres du jury :

  • M. Jean-Pierre BOUTINET, Professeur émérite, université catholique de l’Ouest UCO, rapporteur du jury.
  • M. Cédric FRETIGNE, Professeur des universités, Université Marne La Vallée Univ. Paris Est, rapporteur du jury.
  • M. Loïc CADIN, Professeur émérite, ESCP Europe, membre du jury.
  • M. Olivier LAS VERGNAS, Professeur des universités, Université Lille 1 Sciences et Technologie, membre du jury.
  • M. Philippe CARRE, Professeur des universités, Université Paris Nanterre, Directeur de thèse.

 


Catherine MOUGIN a soutenu sa thèse intitulée : « Les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015. Perspectives historiques, pédagogiques et technologiques », le 5 octobre 2020, sous la direction de Philippe Carré, Professeur des universités.

A l’heure où le terme « innovation pédagogique » est diffusé dans tous les médias, il semble important d’en comprendre à la fois les fondements et les enjeux. Au-delà de l’aspect marketing que suggère cette expression, nous vivons dans une société cognitive où l’économie de la connaissance et l’économie numérique sont devenues les plus grandes richesses d’un pays.

Notre objectif est donc de déterminer en quoi le contexte économique et les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis (ou non) l’émergence d’innovations pédagogiques en France, et dans quelle mesure ; ceci afin d’identifier les impacts observables dans la formation professionnelle.

Notre démarche vise à répondre à un besoin d’explicitation du terme d’innovation en pédagogie pour tous les acteurs sous le prisme de l’atteinte de la masse critique. Ainsi ces travaux portent à la fois sur une fonction épistémologique (la conception et la pratique de la connaissance) et sur une analyse historique de la représentation de l’innovation pédagogique des acteurs de la formation professionnelle et continue.

Le choix d’une double méthodologie de recueil de données nous permet de réaliser cette analyse historique en mettant en regard la documentation via la revue Éducation permanente et l’évolution des discours des différents acteurs de la formation professionnelle.

Grâce à ce travail, nous apportons des éclairages sur les facteurs de l’innovation dans la formation ainsi que sur leurs impacts. En outre, nous proposons la catégorisation d’unités lexicales pédagogiques illustrant l’histoire et l’évolution de la formation.

 

 

 

 

 

L’année 2020 aura été également pour Catherine la joie de donner naissance à son fils, présent dans le public lors de sa soutenance !

 

 

 

 

 

Membres du jury :

  • Mme Véronique TIGERGHIEN-LECLERCQ, Professeure émérite, Université Lille 3 Charles de Gaulle, rapporteur du jury.
  • M. André TRICOT, Professeur des universités, Université Montpellier 3 Paul Valéry, rapporteur du jury.
  • Mme Sandra ENLART, Chercheuse associée, Université Paris Nanterre, membre du jury.
  • M. Philippe CARRE, Professeur des universités, Université Paris Nanterre, Directeur de thèse.

 


Albert Etienne TEMKENG a soutenu sa thèse intitulée : « Déterminants motivationnels et rapports à posteriori aux savoirs scientifiques. Le cas des adultes du Cameroun en poursuite ou en reprise d’études face à la catégorisation scientifique scolaire », le 20 octobre 2020, sous la direction d’Olivier Las Vergnas, Professeur des universités.

Ce travail de thèse visait un double objectif : d’une part, explorer l’effet des déterminants motivationnels sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des adultes à apprendre les sciences et d’autre part, vérifier l’existence d’une catégorisation scientifique scolaire (CSS) camerounaise semblable à celle du système socioéducatif français, au regard de la similitude de la vaine répétition des discours et injonctions de sciences pour tous et sans résultats concrets sur les comportements des citoyens dans les deux pays.

Au terme d’enquêtes longitudinales menées sur un millier d’adultes, ce travail de recherche a permis de constater les effets des déterminants motivationnels sur le SEP des adultes à étudier les sciences dites dures et l’existence dans le système éducatif camerounais d’une CSS semblable à celle observée en France.

Membres du jury :

  • M. Pierre FONKOUA, Professeur d’enseignement supérieur, Ecole Normale Supérieure, rapporteur du jury.
  • Mme Joëlle LE MAREC, Professeur des universités, Sorbonne Université, rapporteur du jury.
  • M. Philippe CARRE, Professeur émérite, Université Paris Nanterre, membre du jury.
  • Mme Brigitte MATCHINDA, Docteure d’état, UNICEF, membre du jury.
  • M. Didier MULNET, Enseignant-chercheur, Université Clermont-Auvergne, membre du jury.
  • M. Olivier LAS VERGNAS, Professeur des universités, Université Lille 1 Sciences et Technologie, directeur de thèse.

 

Devant l’écran de gauche à droite : Philippe Carré ; Didier Mulnet ; Albert Etienne TEMKENG ; Olivier Las Vergnas

A l’écran : En haut à gauche Pierre Fonkoua et Brigitte Matchinda (à Yaoundé) et en bas : Joelle Le Marec

 

L’équipe Apprenance, Formation, Digital, félicite chaleureusement ces trois Docteurs et leur souhaite un plein succès !