Quelques changements ont eu lieu au sein de l’équipe Apprenance en ce début d’année universitaire !

L’équipe Apprenance et formation des adultes est devenue l’équipe APFORD (Apprenance, Formation Digital).

 

Philippe Carré, Professeur en sciences de l’éducation, a été nommé Professeur émérite et poursuit ses activités à mi-temps.

 

Il continue d’assurer la direction de la revue Savoirs (Revue Internationale de Recherche en Éducation et Formation des Adultes), d’encadrer neuf doctorants et ses travaux de recherche. Il a entrepris également différents projets avec Interface Conseil Etudes Formation et co-animera le séminaire doctoral à l’Université Paris Nanterre en janvier 2021, avec Olivier Las Vergnas qui vient de rejoindre l’équipe en début d’année universitaire.

 

 

Son dernier ouvrage :

Pourquoi et comment les adultes apprennent  De la formation à l’apprenance

Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l’idée d’éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C’est ainsi que le débat sur l’apprenance s’élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l’apprentissage tout au long de la vie. De l’entreprise au territoire, et jusqu’à la planète, tout notre environnement est aujourd’hui massivement invité à devenir « apprenant ».

Poser l’apprenance comme attitude individuelle et collective d’ouverture à toutes les opportunités d’apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s’agit dès lors de mieux en comprendre l’émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et « au large » de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens ?

 

Nous souhaitons la bienvenue à Olivier Las Vergnas, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nanterre.

 

Il remplace Philippe Carré en tant que Responsable de l’équipe “Apprenance, Formation, Digital” au sein du Laboratoire CREF (Centre de recherche éducation formation). Ses travaux de recherche portent sur la question des savoirs subis et des savoirs choisis.

Il est également Directeur de recherches doctorales associé au laboratoire CIREL, équipe Trigone de l’Université de Lille, président depuis 1993 de l’Association française d’astronomie, président d’honneur – fondateur du Réseau international des Cités des métiers et directeur de la publication de la revue “Ciel et espace”

Pour en savoir plus : https://cv.archives-ouvertes.fr/olivier-las-vergnas 

Son dernier article :

Olivier Las Vergnas, Patrick Bury. Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter (rubrique “Vie de la Recherche en Formation des Adultes” commune aux revues Savoirs et TransFormations, N°6). Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L’Harmattan, 2020, N° 53 (2), pp.89-110. ⟨10.3917/savo.053.0089⟩. ⟨hal-02904985⟩

Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes.

 

Toute l’équipe leur souhaite un plein succès !