Docteur en Sciences de l’Univers et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Éducation, Olivier Las Vergnas est aujourd’hui professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre (2020).
Il est responsable de l’équipe de recherche Apprenance, Formation, Digital au Cref (Centre de recherche éducation formation) dans cette université. Ses travaux de recherche portent sur la question des savoirs subis et des savoirs choisis. Pour en savoir plus, consultez son CV scientifique (lien en bas de page).
Il est également président depuis 1993 de l’Association française d’astronomie, président d’honneur – fondateur du Réseau international des Cités des métiers et directeur de la publication de la revue “Ciel et espace”.
Après des études de physique fondamentale et de statistique, il soutient sa thèse Contribution à l’étude des estimations historiques des éclats des étoiles brillantes par des analyses multidimensionnelles, sous la direction de Jean-Paul Benzécri, au sein d’une équipe mixte du Laboratoire de Statistique Multidimensionnelle de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Observatoire de Paris Meudon.
Olivier Las Vergnas publie également des romans d’anticipation sociale traitant d’intelligence artificielle et de génération d’intrigue, comme “Un vrai temps de chiens”, réédité en 2012 par les éditions Pocket.
Il reçut aussi des distinctions :
- Officier de l’Ordre national du Mérite, 2021
- Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, 2011
- Grand Prix International “Jugend Forscht” du Journal “Stern”, Mayence, 1973.